Ndrangheta - Mafia calabraise (2023)

Des descentes de police soigneusement coordonnées en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique le 6 décembre 2018 ont permis de déceler 84 membres présumés de la 'ndrangheta. L'"Opération Pollino", d'une durée de deux ans, est une enquête transfrontalière sur le groupe criminel 'ndrangheta, accusé de trafic de cocaïne, de blanchiment d'argent, de corruption et de violence, selon Eurojust, le parquet de l'UE chargé de la lutte contre la criminalité transfrontalière. Les gangsters présumés ont été arrêtés mercredi en Italie, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. La police a saisi 4 000 kilogrammes (8 820 livres) de cocaïne et 140 kilogrammes de pilules d'ecstasy ainsi qu'environ 2 millions d'euros (2,3 millions de dollars) en billets.

Appelant les pratiques du groupe criminel italien 'Ndrangheta "l'adoration du mal", le pape François a déclaré le 22 juin 2014 que les mafieux "sont excommuniés" de Dieu et de l'Église catholique, dans son discours à des dizaines de milliers de personnes en Calabre, dans le sud de l'Italie. Ceux qui dans leur vie suivent ce chemin du mal, comme le font les mafiosi, ne sont pas en communion avec Dieu. Ils sont excommuniés », a déclaré le pape François. Ce mal doit être combattu, il doit être écarté. Nous devons dire non », a déclaré François, promettant que le Vatican mettrait tout en œuvre pour lutter contre une telle activité. François a condamné la 'Ndrangheta comme adoration du mal et mépris du bien commun... Repentez-vous ! Il n'y a pas de temps pour éviter de finir en enfer, ce qui vous attend si vous ne changez pas de cap », a déclaré le Pape après avoir tenu une veillée lors de sa visite à la prison de Castrovillari en Calabre, une région infestée par le crime organisé.

Cette attaque contre l'un des syndicats du crime les plus dangereux d'Italie est le dernier effort du pape François dans sa croisade pour lutter contre la corruption. Les racines du crime organisé italien remontent aux années 1500. Actuellement, il existe cinq principales organisations de style mafieux connues en Italie - la Cosa Nostra de Sicile, la 'Ndrangheta de Calabre, la Camorra de Naples, ainsi que les relativement nouvelles Stidda et Sacra Corona Unita des Pouilles.

Si elle ne faisait pas partie de l'Italie, la Calabre serait un État en faillite. Le syndicat du crime organisé 'Ndrangheta contrôle de vastes portions de son territoire et de son économie, et représente au moins trois pour cent du PIB de l'Italie (probablement beaucoup plus) grâce au trafic de drogue, à l'extorsion et à l'usure. « La 'Ndrangheta », a déclaré Enzo Macri de la Direction nationale antimafia, représente la « mondialisation » du crime organisé italien. « Les Colombiens préfèrent traiter avec les Calabrais », explique Macri. Ils sont beaucoup plus fiables. Ils ne parlent pas. Et ils paient à temps.

La Ndrangheta est la mafia calabraise (basée en Calabre). Le mot Ndrangheta vient du grec et signifie courage ou loyauté. La 'Ndrangheta a une structure clanique serrée qui a rendu sa pénétration notoirement difficile. Avec son réseau de centaines de gangs familiaux basés dans la région sud de la Calabre, il est encore plus craint et secret que la mafia sicilienne. Ses racines remontent à une association criminelle spécialisée dans le jeu, la Garduna, qui a été créée dans la ville espagnole de Tolède en 1412. Elle s'est étendue à la Calabre, l'une des régions les plus pauvres d'Italie, et a commencé à se constituer en un réseau criminel basé sur l'enlèvement pour une rançon.

La Ndrangheta s'est formée dans les années 1860 lorsqu'un groupe de Siciliens a été banni de l'île par le gouvernement italien. Ils se sont installés en Calabre et ont formé de petits groupes criminels. Il y a environ 160 cellules Ndrangheta avec environ 6 000 membres. Ils se spécialisent dans les enlèvements et la corruption politique, mais se livrent également au trafic de drogue, au meurtre, aux attentats à la bombe, à la contrefaçon, au jeu, aux fraudes, aux vols, au racket de main-d'œuvre, au prêt et au trafic d'étrangers. Les cellules sont des groupes familiaux vaguement connectés basés sur les relations de sang et les mariages. Aux États-Unis, il y a environ 100 à 200 membres et associés, principalement à New York et en Floride.

«Ndrangheta est beaucoup plus sophistiquée et internationale que la plupart des gens ne le pensent, tenant des comptes bancaires à Monte-Carlo et à Milan et transférant des agents en Colombie, en Espagne, en Allemagne, dans les Balkans, au Canada et en Australie. La commission anti-mafia du Parlement italien a caractérisé la 'Ndrangheta comme ayant une structure internationale similaire à celle d'Al-Qaïda. 'Ndrangheta a parcouru un long chemin depuis sa fondation par des villageois ; Au cours des trente dernières années, le groupe a noué des liens avec les FARC colombiennes et des fournisseurs d'héroïne et de haschisch en Asie centrale, leur fournissant des armes et de l'argent, et a étendu sa portée à toute l'Europe occidentale.

La guerre contre la 'Ndrangheta en Calabre a été difficile. Avec des membres recrutés sur la base des liens familiaux, la 'Ndrangheta est pratiquement imperméable aux infiltrations policières. "Chaque cellule est composée de personnes qui appartiennent à la famille, et c'est pourquoi il n'y a pas de collaborateurs de la justice", selon Nicola Gratteri, procureur principal anti-mafia de Calabre, qui ajoute que seuls 42 transfuges sont venus de la 'Ndrangheta, contre 700 à 1 000 de la Cosa Nostra et 2 000 de la Camorra.

Ce n'est qu'après l'assassinat de six personnes à Duisburg, en Allemagne, en août 2007, à la suite d'une confrontation entre deux familles de San Luca, un village de la côte ionienne près de Reggio Calabria, que les médias internationaux ont réalisé à quel point le Ndrangheta était. La Ndrangheta a longtemps été considérée comme un phénomène marginal par rapport à la Cosa Nostra sicilienne ou à la Camorra napolitaine, mais elle s'est aujourd'hui imposée comme l'organisation criminelle la plus puissante au monde, celle dont les revenus tirés d'activités illégales, locales et internationales, vont de 35 à 40 milliards d'euros par an (29 à 34 milliards de livres sterling).

Avec un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros (80 milliards de dollars) en 2013, la mafia 'Ndrangheta du sud de l'Italie a gagné plus d'argent en 2013 que Deutsche Bank et McDonald's réunis, selon une étude de mars 2014. L'étude de l'institut de recherche Demoskopika a détaillé les sources de revenus du syndicat international du crime, y compris le trafic de drogue - qui a rapporté environ 24,2 milliards d'euros - et le commerce illégal d'ordures ménagères, qui lui a rapporté 19,6 milliards d'euros.

Localement, la Ndrangheta a créé un système économique parallèle basé sur la concurrence déloyale, le contrôle des marchés publics et la collusion avec l'administration publique et la classe politique. Au niveau international, la Ndrangheta a pu maintenir des liens étroits avec les organisations de narcos sud-américaines, notamment dans l'importation de cocaïne. Bien que le trafic de drogue reste une activité majeure pour la Ndrangheta, Parini souligne une tendance récente des activités illégales qui a été sous-déclarée : l'élimination des déchets industriels dangereux. Dans une économie mondiale compétitive, prévient-il, de plus en plus d'entreprises sont prêtes à faire des compromis avec des organisations criminelles pour réduire les coûts d'élimination des déchets.

La mafia du sud de l'Italie a gagné l'équivalent de 3,5% du produit intérieur brut (PIB) de l'Italie en 2013, selon le rapport basé sur l'analyse de documents du ministère italien de l'intérieur et de la police, de la commission anti-mafia du parlement et du groupe de travail national anti-mafia. On pense que la 'Ndrangheta compte quelque 400 "agents" clés dans 30 pays, mais ses activités impliqueraient jusqu'à 60 000 personnes dans le monde, selon le rapport. L'extorsion et l'usure ont rapporté l'année dernière 2,9 milliards d'euros, tandis que les détournements de fonds ont rapporté 2,4 milliards d'euros à la mafia et 1,3 milliard d'euros au jeu. Les ventes d'armes, la prostitution, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains ont été moins lucratifs, rapportant moins d'un milliard d'euros.

Selon l'expert de 'Ndrangheta Parini, c'est le crime organisé qui décide qui occupe les fonctions électives dans le sud de la Calabre, créant un réseau de dépendances pour assurer des victoires électorales à des politiciens incompétents qui sont assurés de produire des politiques favorables au crime organisé. Le procureur anti-mafia Nicola Gratteri déclare que dans certaines parties de la région, la 'Ndrangheta contrôle jusqu'à 20% des voix. Il ressort clairement des rencontres avec les élus de Calabre qu'ils sont en baisse de qualité par rapport à ceux des autres régions du sud de l'Italie ; certains sont si dénués d'énergie et de charisme qu'il est difficile de les imaginer monter - et encore moins survivre - une véritable campagne électorale.

Le plus grand procès mafieux d'Italie depuis plus de 30 ans a débuté le 13 janvier 2021, les procureurs espérant porter un coup au syndicat du crime 'Ndrangheta, dont les tentacules s'étendent dans le monde entier. Plus de 350 membres présumés de la mafia et les politiciens, avocats, hommes d'affaires et autres accusés de les avoir rendus affrontent un juge dans une immense salle d'audience spécialement aménagée dans la ville de Lamezia Terme, dans le sud de la Calabre, au cœur du territoire de 'Ndrangheta.

Les procureurs cherchent à prouver un réseau de crimes remontant aux années 1990, à la fois sanglants et en col blanc, notamment le meurtre, le trafic de drogue, l'extorsion, le blanchiment d'argent et l'abus de pouvoir. Le procès "est une pierre angulaire de la construction d'un mur contre les mafias en Italie", a déclaré à l'AFP le procureur anti-mafia Nicola Gratteri. Le procès en cours, qui devrait durer au moins un an et probablement plus, compte 355 accusés, plus de 900 témoins à charge et un nombre sans précédent de collaborateurs, compte tenu des liens familiaux étroits au sein de la 'Ndrangheta qui découragent les transfuges.

En Italie, les soi-disant "maxi-procès", qui incluent des dizaines d'accusés et d'innombrables charges, sont considérés comme la meilleure ressource judiciaire contre les divers groupes criminels organisés du pays, dont la 'Ndrangheta est désormais considérée comme la plus puissante, contrôlant la grande partie de la cocaïne entrant en Europe. Le "maxi-procès" le plus célèbre de 1986-1987 a porté un coup dur à la Cosa Nostra de Sicile, aboutissant à 338 verdicts de culpabilité, mais les procureurs Giovanni Falcone et Paolo Borsellino ont ensuite été assassinés par la foule.

La 'Ndrangheta s'est étendue bien au-delà de ses domaines traditionnels de trafic de drogue et de prêt usuraire, utilisant désormais des sociétés fictives et des hommes de paille pour réinvestir les gains illégaux dans l'économie légitime. Dans de nombreuses parties de la Calabre, il s'est infiltré dans pratiquement tous les domaines de la vie publique, de la mairie et des hôpitaux aux cimetières et même aux tribunaux. Les autorités estiment qu'il y a environ 150 familles 'Ndrangheta en Calabre et au moins 6 000 membres et affiliés dans la région. Cela gonfle à des milliers d'autres si l'on inclut ceux du monde entier, bien que les estimations ne soient pas fiables.

Le groupe du crime organisé génère plus de 50 milliards d'euros (60 milliards de dollars) par an, selon Gratteri, qui l'a qualifié d'organisation de ce type la plus riche au monde. Le procureur a expliqué que la 'Ndrangheta était un réseau de familles, chacune exerçant un pouvoir sur ses subordonnés. "Je dois partir de l'idée qu'il y a une organisation, comme dans une entreprise, comme dans une grande multinationale, avec un patron, puis vers le bas, comme une pyramide, vers tous les autres membres", a déclaré Gratteri à l'AFP, expliquant la nécessité de le « maxi-procès ».

Le procès en cours se concentre sur une famille, le groupe Mancuso, et son réseau d'associés qui contrôlent la région de Vibo Valentia en Calabre. La ville de Lamezia Terme, où se déroulera le procès, a été citée dans un rapport parlementaire de 2008 sur la criminalité organisée comme une zone d'urgence de sécurité publique où "la plus forte augmentation d'effusions de sang graves a été enregistrée" dans la région. Les accusés comprennent un grand nombre de non-membres du clan, dont un ancien parlementaire, un haut responsable de la police, des maires et d'autres fonctionnaires et hommes d'affaires.

"Ce qui est impressionnant, c'est (...) la puissance dont le gang Mancuso a fait preuve en côtoyant les appareils d'État, qui étaient littéralement à leur disposition", a déclaré Gratteri à la suite d'une vague d'arrestations en décembre 2019 dans toute l'Italie et l'Europe qui a conduit au procès. Le criminologue Federico Varese de l'Université d'Oxford a déclaré que le procès reflétait le contrôle étendu des 'Ndrangheta, qui sont intégrés dans la communauté et impliqués dans toutes les activités légales et illicites. "La vraie force de ces familles mafieuses, c'est qu'elles contrôlent le territoire et qu'elles font tout à l'intérieur du territoire", a déclaré Varese. "Si vous voulez ouvrir un magasin, si vous voulez construire quoi que ce soit, vous devez passer par eux... Ils sont l'autorité."

La police de huit pays européens a perquisitionné 150 adresses mercredi lors d'une vaste opération coordonnée visant la célèbre mafia italienne 'Ndrangheta, ont déclaré les procureurs belges le 3 mai 2023. "Il s'agit probablement de la plus grande opération jamais menée en Europe contre la mafia calabraise", a déclaré un porte-parole. pour le parquet fédéral, Eric van Duyse, a déclaré lors d'une conférence de presse.

Il a déclaré que 1 400 policiers en Italie étaient impliqués dans les raids, révisant à la baisse le chiffre de 3 000 procureurs donné plus tôt dans un communiqué. Il a également déclaré que plus de 1 000 policiers en Allemagne y avaient participé. Van Duyse a déclaré que les perquisitions européennes avaient été déclenchées par une enquête du parquet belge ouverte il y a cinq ans "dans le plus grand secret".

Les pays de l'UE où les raids ont eu lieu étaient l'Italie, l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Espagne, le Portugal, la Slovénie et la Roumanie, ont indiqué les procureurs. En Belgique, il y a eu 25 descentes de police et 13 personnes ont été arrêtées, dont au moins six étaient recherchées en vertu de mandats d'arrêt européens émis par l'Italie.


NOUVELLESLETTRE

Rejoignez la liste de diffusion GlobalSecurity.org

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated: 11/07/2023

Views: 6565

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.