Critique du film : "Les vacances de National Lampoon" (2023)

R| 1h 38m | Comédie, Road movie | 16 juillet 2023

Je me suis souvenu de "National Lampoon's Vacation" comme étant assez hilarant lors de ses débuts en 1983. À l'époque, il y avait de la nouveauté, le réalisateur Harold Ramis était sur une lancée ("Ghostbusters") et Randy Quaid a créé une "icône" culturelle de l'arrière-pays. avec son cousin hilarant skeevy Eddie. Il y avait le mannequin Christie Brinkley dans une Ferrari rouge, une chanson à succès du groupe de rock superstar Fleetwood Mac's Lindsey Buckingham ("Holiday Road"), et le sujet de la nostalgie américaine des années 1960 omniprésentes.Classe moyenne à inférieure des années 70, toute la famille entassée dans un break gourmand en essence vacances d'été sur la route.

En le revoyant pour cette critique, comme je m'y attendais un peu tristement, je m'ennuyais surtout (j'aurais peut-être un peu grandi en 40 ans), mais je cherchais les raisons pour lesquelles ce film est devenu un peu un classique culte américain. J'y reviendrai plus tard. "National Lampoon's Vacation" est de retour dans les salles et Warner Bros. a sorti le film en 4K pour la célébration du 40e anniversaire.

(Video) LA PETITE SIRÈNE : Critique d'un étron qui flotte même pas

(De gauche à droite) Rusty Griswold (Anthony Michael Hall), Clark Griswold (Chevy Chase), Ellen Griswold (Beverly D'Angelo) et Audrey Griswold (Dana Barron) se préparent à partir en vacances dans "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

Histoire

Clark Griswold (Chevy Chase) est un papa dont les bons souvenirs d'enfance de vacances en famille l'incitent à léguer à sa famille une telle expérience. En réponse aux doux avertissements de sa femme Ellen (Beverly D'Angelo) concernant un désastre potentiel, il achète le break des années 70 le plus moche et le plus laid des années 70 et part de Chicago. pour Walley World, un parc d'attractions californien, avec des enfants (Dana Barron, Anthony Michael Hall) en remorque.

(De gauche à droite) Ellen Griswold (Beverly D'Angelo), Audrey Griswold (Dana Barron), Rusty Griswold (Anthony Michael Hall) et Clark Griswold (Chevy Chase) chantent des chansons en vacances, dans "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

Les chansons familiales sont chantées avec enthousiasme ! Des cartes papier sont consultées, le GPS n'existant pas. (Je me souviens de la carte papier. Soit vous étiez un bon navigateur, soit vous n'aviez aucun talent pour déchiffrer les petites lignes sinueuses bleues, rouges et vertes. Le GPS a multiplié par 1 000 ma joie de vivre).

Mais comme le savent tous ceux qui sont déjà partis en vacances, ils sont sujets à un chaos immédiat, et la tentative de vacances de Clark Griswold devient une mission de Sisyphe pour vaincre tous les accidents et les manifestations de la loi de Murphy qui se dressent sur le chemin.

(Video) BARBIE - Critique !

La fille dans la Ferrari (Christie Brinkley), dans "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

Comme se retrouver dans un quartier du centre-ville et demander son chemin pendant que ses enjoliveurs, euh, ses jantes, se font voler; s'exhiber pour sa famille et ennuyer un barman local au point de se faire tirer dessus ; étant si incroyablement superficiel qu'il trompe sa magnifique femme blonde en flirtant avec une autre blonde magnifique, de temps en temps, pendant au moins 700 miles, ce qui déclenche sa propre crise de la quarantaine.

Cousine Vicki (Jane Krakowski), dans "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

Cousin Eddi

Ensuite, il y a l'escale dans le Kansas rural pour rendre visite au cousin de Clark, Eddie, et au reste de sa famille élargie de l'enfer, et trotter, délicieusement, tous les stéréotypes possibles des choses qui nous font nous tortiller à propos de ce sujet.

Comme le cadeau d'Eddie de chaussures habillées blanches et brillantes ("Aw, vous n'auriez pas dû!"), L'élevage de vers comme passe-temps pour les garçons (sans parler des piles de magazines féminins), la toux-inceste déduit- la toux, et aussi la réfutation de la cousine de la campagne Vicki (une jeune Jane Krakowski) à sa cousine de banlieue Audrey la qualifiant de " pas cool " pour être agricultrice - une boîte à chaussures pleine d'herbe puissante cultivée à la ferme. Les chaussures blanches douées étaient le moindre cousin qu'Eddie pouvait faire, après avoir tenté d'obtenir 52 000 $ de Clark.

(Video) Le film Barbie "est une satire de la masculinité, et une critique qui porte juste"

Le cousin Eddie (Randy Quaid) et la cousine Catherine (Miriam Flynn) frappent sans vergogne Clark pour beaucoup d'argent, dans "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

D'autres aventures : perdre le sac et les cartes de crédit d'Ellen ; perdre le chien vicieux de tante Edna parce que Clark l'a traîné par inadvertance derrière la voiture; et la perte de tante Edna elle-même, qui doit être attachée au toit de la voiture en attendant un enterrement convenable.

Bien vieilli ?

"Vacation" d'Harold Ramis n'a pas vraiment vieilli autant, à part le GPS et les voitures plus belles, car les vacances en famille n'ont qu'un nombre limité de permutations et de combinaisons de scénarios possibles. Nous racontons toujours avec plaisir des histoires de vacances, comme la récente série Netflix "White Lotus".

Ce qui a changé dans le film pour moi, c'est moi : j'ai une tolérance zéro pour le smarmy Clark qui n'apprécie pas sa femme presque parfaite, qui lui donne tout ce qu'il veut jusqu'à ce qu'elle le surprenne en train de se baigner dans la piscine du motel avec la Ferrari fille. Oui, je sais que c'est une comédie ! À l'époque, je me disais : « Ah ouais ! Christie Brinkley nue dans une piscine ! Maintenant, je me dis: "Clark, espèce d'idiot massif."

(Video) BARBIE : Princesse Féministe 💁‍ C'était le Vietnam... Critique - VlogTime # 480

Bien qu'il puisse être exagéré d'appeler "National Lampoon's Vacation" un trésor national, il est bon de noter que ce fut un succès au box-office malgré des critiques mitigées. Il était, après tout, soutenu par une cargaison de talents du réalisateur Ramis et de l'écrivain John Hughes ("Ferris Bueller's Day Off" et une longue série de films à succès).

(De gauche à droite) Audrey Griswold (Dana Barron), Rusty Griswold (Anthony Michael Hall), Ellen Griswold (Beverly D'Angelo) et Clark Griswold (Chevy Chase) étudient les dégâts après avoir ignoré un détour et s'être envolés d'une falaise, dans "Les vacances de National Lampoon." (Warner Bros.)

En fin de compte, je pense que la raison pour laquelle il résonne encore est que ce qui relie tout cela est un sentiment tangible de nostalgie familiale, un petit pincement à la poitrine de cette chanson stupide mais douce "Holiday Road", et ce break vert horrible naviguant vraiment de beaux paysages (et des attractions routières vraiment collantes) d'une mer à une mer brillante. (Le lac Michigan de Chicago est assez grand pour être une sorte de mer.)

Une scène en particulier résume pour moi la magie de ce film. La famille, tout endormie, dérive dans leur long bateau terrestre vert avec le frein de stationnement desserré, ronflant, la tête penchée, hors de la bretelle d'autoroute, à travers les feux rouges, par-dessus les bordures, à travers les arrière-cours de banlieue verdoyantes la nuit, manquant de peu les accidents de la circulation – et se réveillent juste à temps pour s'arrêter juste devant leur motel.

(Video) Voici comment le féminisme détruit un film | ♀️ CHARLIE'S ANGELS 🦃 2019 Critique - VlogTime # 460

Si ce n'est pas une métaphore pour les humains naviguant dans la vie en toute sécurité dans la paume d'un plan supérieur, je ne sais pas ce que c'est. Je pense que cette séquence de rêve est l'essence même de la raison pour laquelle nous aimons toujours autant ce film, et si magique que John Hughes en a écrit une version différente pour la fin de "Le jour de congé de Ferris Bueller.« Vous vous souvenez de celui-là. Où Ferris, en course pour battre le retour de ses parents, traverse des domaines verdoyants et des lotissements sinueux, passe devant un pique-nique familial et un grill dans le jardin, devant deux adorables bains de soleil (avec un lent rappel des étapes pour une introduction de type politicien), devant des filles rire sous un porche, à travers le salon et la cuisine d'un étranger ("Ça sent bon !") jusqu'à une salle de sport dans la jungle avec un trampoline pour un point culminant dans son propre jardin. Ces types de montages semblent être la façon préférée de Hughes de célébrer la banlieue entièrement américaine, et Harold Ramis a clairement dit "Amen".

"National Lampoon's Vacation" a engendré une franchise de six films, et Cousin Eddie s'est ancré pour toujours dans la culture pop américaine dans "National Lampoon's Christmas Vacation", dans la scène ineffable où il livre la meilleure réponse en deux mots de l'histoire du cinéma, tout en se tenant debout. la neige dans un peignoir court et un chapeau à oreillettes, nettoyant les toilettes de sa caravane. Je plaisante, bien sûr. Mais cette scène est drôle.

Affiche du film "National Lampoon's Vacation". (Warner Bros.)

"Les vacances de National Lampoon"
Réalisateur : Harold Ramis
Avec : Randy Quaid, Christie Brinkley, Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Dana Barron, Anthony Michael Hall, John Candy, Eugene Levy, Jane Krakowski
Classement MPAA : R
Durée : 1 heure 37 minutes
Date de sortie : 29 juillet 1983
Note : 3,5 étoiles sur 5

(Video) Critique : LA TOUR : le PLUS MAUVAIS FILM que j'ai vu depuis des années…

FAQs

What is the movie Vacation based on? ›

National Lampoon's Vacation film series is a comedy film series initially based on John Hughes' short story "Vacation '58" that was originally published by National Lampoon magazine. The series is distributed by Warner Bros.

Is the movie Vacation a spin off? ›

The Vacation franchise was initially based on John Hughes' short story and thus far comprises five main films — including two that were not backed by National Lampoon — and one spinoff. They are 1983's Vacation, 1985's European Vacation, 1989's Christmas Vacation, 1997's Vegas Vacation and 2015's revival, Vacation.

What happened to National Lampoon? ›

' We touched it, and it fell off its hinges." The magazine declined during the late 1980s and ceased publication in 1998. Projects that use the "National Lampoon" brand name continue being produced to this day, but under its production company successor, National Lampoon Inc.

What are the National Lampoon movies about? ›

Why does Clark Griswold lisp? ›

Clark makes a few speeches about the importance of family during the film, though they're often played for laughs (like when the freezing cold during their tree hunt causes him to lisp), but it's not a big speech that closes the film.

Why are the kids different in every Vacation movie? ›

Dana Barron revealed in an interview that when a sequel was announced after the first film's success, Anthony Michael Hall declined to return as Rusty so he could star in John Hughes' Weird Science instead. Instead of only finding a new actor for Rusty, Amy Heckerling decided to recast both children.

Who is the girl in the jeep in Vacation? ›

The girl from the Jeep is staying at the same motel. Her name is Adena (Catherine Missal).

Who is older Audrey or Rusty Griswold? ›

AUDREY IS (MIRACULOUSLY) OLDER THAN RUSTY.

In "Christmas Vacation," Rusty somehow morphs into Audrey's younger brother.

What state was Vacation filmed in? ›

Filming began on July 5, 1982, in Boone, Colorado, and lasted 55 days. Parts of the film were shot in Monument Valley, Utah; Flagstaff, Sedona, and the Grand Canyon in Arizona; Santa Anita Racetrack in Arcadia and Magic Mountain in California; Southern Colorado, and St. Louis, Missouri.

What was the original ending to Vacation? ›

In the original finale, the Griswolds never enter Walley World at all. Instead, Clark and family go and confront Roy Walley at his house, demanding he entertain them after all their troubles making their way across 2,460 miles to get to his theme park.

Did they really ride the rides in National Lampoon's Vacation? ›

The cast had to ride the roller coasters so many times that the looks of fear and nausea on their faces are real.

Why does Ellen call Clark Sparky in Christmas Vacation? ›

Ellen calls Clark "Sparky" in all four Vacation movies. In the DVD commentary for this movie, Chevy Chase said that the nickname was Beverly D'Angelo's idea, and she still affectionately calls him Sparky.

What is the meaning of National Lampoon's? ›

From Longman Dictionary of Contemporary English ˌNational Lamˈpoon a humorous US magazine which is read especially by young people, and which is known for making fun of famous people, recent events, traditions etc. There are also National Lampoon films and radio and television programmes.

Is National Lampoon's Christmas Vacation a good movie? ›

Following in the tradition of the previous "National Lampoon's Vacation" movies, also starring Chevy Chase and Beverly D'Angelo, the 1989 "National Lampoon's Christmas Vacation" is every bit as hilarious, enjoyable and entertaining as the previous movies.

Is National Lampoon's Vacation Based on a true story? ›

It tells the fictitious story of the Griswold family on a cross-country trip to an amusement park and various locations as hilarious hijinks occur along the way. The screenplay was written by John Hughes on the basis of his short story "Vacation '58," which appeared in National Lampoon.

Is Vacation 58 Based on a true story? ›

John Hughes wrote the source tale, titled Vacation '58, for National Lampoon magazine back in the late '70s, while he was primarily employed at a Chicago ad agency. The story was based on a cross-country road trip he took with his own family as a kid.

Is it a real car and Vacation movie? ›

What car was in National Lampoon's Family Vacation? The Wagon Queen Family Truckster, and it was based on a real car.

What happened to Aunt Edna in Vacation? ›

Leaving the Canyon, they find that Aunt Edna died in her sleep. When they reach Normy's home, they discover he is out of town, and leave Edna's rigor mortised body in the backyard. Despite all the events and the begging of Ellen and the kids, Clark is more determined to get to Walley World.

Videos

1. Critique : LA TOUR : le PLUS MAUVAIS FILM que j'ai vu depuis des années…
(landri.)
2. La critique de film
(CSI Doc)
3. OPPENHEIMER - Critique !
(Dirty Tommy)
4. MEDELLIN - Critique du film oubliable de Franck Gastambide !
(Dirty Tommy)
5. NINJA TURTLES TEENAGE YEARS - Critique : Ce Film ÉCRASE Spider-Man ?
(Adrian Faure)
6. ÉLÉMENTAIRE - CRITIQUE
(CLAPMAN)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated: 29/09/2023

Views: 6288

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.